Sports canins 

Hoopers :

Venant des Etats-Unis, le hoopers est un sport canin qui s'apparente à l'agility, mais où il n'y a pas de sauts, de slalom entre autre.

Cela peut donc convenir à tous les chiens, des plus jeunes aux plus âgés, ainsi qu'aux humains, même moins sportifs.

En effet, l'objectif est que le chien effectue un parcours d'obstacles à distance.

Le conducteur ne se déplace pas mais guide son chien à distance, entre 1 et 10 mètres. Cela necessite connexion et autonomie, une belle relation de confiance mais aussi une capacité de détachement et de focus vers l'avant.

Il existe 4 obstacles en hoopers :

- Les hoopers : demi-cerceaux dans lesquels les chiens doivent passer.

- Les tunnels : dans lequels les chiens doivent passer dedans

- Les tonneaux ou barils : les chiens doivent apprendre à tourner autour et/ou contourner

- Les portes ou gates : les chiens doivent longer et/ou contourner

Outre l'aspect fun du parcours, cela procure défoulement et dépense cognitive, de développer de belles compétences chez chacun au service de la relation.

Tarif :

Cours collectifs (3 à 4 chiens ) d'une heure : 25 euros (paiement à effectuer avant le début du cours).

 

Initiation obe-rythmée/Dogdancing : 

De plus en plus de personnes sont attirés par l'obe-ryhtmée. C'est une discipline ouverte à tout le monde et à tous les chiens, qui découle de l'obéissance classique.

Il s'agit pour une équipe humain/chien, de présenter une chorégraphie, d'obéissance sur fond musical. Il  peut y avoir différentes possiblités : 1 humain/1chien, 1 humain/plusieurs chiens, plusieurs humains/plusieurs chiens.

Il existe deux catégories :

- le Heelwork to Music (HTM) : avec des positions techniques imposées et un chien évoluant toujours très proche de son humain.

- le Freestyle : version plus libre avec plus de figures ou de tours et un chien évoluant plus à distance de son humain.

Cependant, il s'agit bien plus qu'un enchaînement de tricks. Cest une activité complète, ludique et artistique qui nécessite des bases solides et une complicité avec son chien. Le tout devant être exécuté dans la joie, avec un chien volontaire et motivé. Des accessoires peuvent être utilisés s'ils servent à la chorégraphie. Toutefois, il n'y a pas besoin de matériel spécifique. Et le gros avantage : on peut pratiquer partout !

Si cela peut parfois être spectaculaire, le seul impératif reste la santé du chien. Aucun mouvement ne mettant en danger le chien n'est accepté.

Tarif :

Cours collectifs (3 à 4 chiens ) d'une heure : 25 euros (paiement à effectuer avant le début du cours).

 

Sauvetage : 

Le sauvetage loisirs ou en compétition vient de l'activité de Sauvetage opérationnel pour rechercher soit les personnes disparues en forêt,  ou à la suite d'un tremblement de terre ou lors d'une avalanche,  les bases sont les mêmes. 
Il ne s'agit pas de pistage. Les différences fondamentales sont qu'en pistage le chien est attaché et qu'il suit une piste précise. On lui fait sentir l'odeur de la personne disparue et il doit suivre le chemin exacte de la personne avant de la retrouver. 
Pour le sauvetage, il s'apparente à ce que les pompiers appellent "la quête ".
Sans odeur de référence et en liberté, le sauveteur va envoyer son chien dans une direction puis dans une autre afin de couvrir rapidement un très grand secteur.
Dès que le chien trouve une personne assise ou couchée, il se positionne devant et aboie pour désigner où se trouve la "victime"et que son maître le rejoigne.
Votre chien aura une activité où il pourra courir en forêt,  trouver de lui même des passages à travers la végétation, sauter au dessus de troncs d'arbres..., découvrir une victime (assise ou couchée), aboyer (être autorisé à...) être récompensé par la victime au moyen de friandises et/ou jouet et pour finir,  voir la joie de son maître/maîtresse le récupérer. 
Votre chien sera conditionné à faire cette recherche uniquement quand il aura sa "tenue de chien sauveteur "(collier + grelot).
Nous ne faisons que du sauvetage loisirs.

Tarif :

Cours collectifs (3 à 4 chiens ) d'une heure : 25 euros (paiement à effectuer avant le début du cours).